Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 22:23

La dichotomie et la tension qui caractérisent l’Histoire de l’Humanité dont celle de l’Afrique, se manifestent par la succession dans le temps, d’avatars conceptuels en dualité :

- Les blancs / Les noirs ;

- Peuples civilisés / Peuples non civilisés ;

- Pays développés / Pays non développés ;

- Pays du Nord / Pays du Sud ;

- Pays riches / pays pauvres ;

- "Pays Durables" / "Pays non durables" ! (pourquoi pas ?)

Mais que contiennent ces avatars conceptuels ? Les hommes et les femmes qui les ont pensé croyaient peut être que les gens ne comprendraient jamais intégralement ni l’opportunité, ni les modalités, ni les effets et conséquences qui les sous-tendent.

Aussi, ces dualités n’ont–elles pas pour base, les subtilités de l’âme humaine où cohabitent qualités et défauts, vertus et vices dans une lutte permanente ?

Si l’on admet que l’Esprit éclaire l’Ame qui, en retour nourrit le Corps, les qualités ou les défauts, les vertus ou les vices, intrinsèques de l’âme, sont autant d’institutions politiques qui éclairent "la lutte de ligne" de l’humain et/ou des groupes humains.

Cette lutte de ligne est dès lors orientée. Soit dans la voie Humaniste à ne pas confondre avec la Philanthropie: solidarité, partage, paix, gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement, etc.; soit dans la voie Non Humaniste ou "darwinisme social !": la faim, les conflits, les maladies, les pollutions diverses, la dégradation des ressources naturelles et de l’environnement.

La recherche des qualités et des vertus intrinsèques de l’âme oblige le déploiement d’efforts considérables qui au bout du compte fortifient les uns et les autres comme une citadelle au service de l'Humanité.

Cette perception (recherche de qualités et vertus intrinsèques de l’âme au service de l’Humanité sans exclusive) a pris forme en nous au fil de plusieurs d'années d’expérience au service du « monde paysan » sahélien d’Afrique de l’Ouest. Cette expérience a forgé en nous un apprentissage permanent au Service d’un Monde de plus-avoir généralisé, de mieux- être et de plus-être notamment pour « le monde paysan sahélien d’Afrique de l’Ouest ».

"Que Dieu le Tout Puissant, nous donne davantage la Force, et qu’Il nous accorde de Sa Grâce pour continuer à réaliser Sa Volonté sur cette petite planète-terre qui n'est rien d'autre qu'un couloir de passage qui mène à la Vie Eternelle." Amen.

………………………………………………………………..

« Créer et développer, Produire sans posséder, Agir sans retenir, Multiplier sans contraindre : Ceci se nomme vertu mystérieuse. »

Partager cet article

Repost 0
focace.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

clovis simard 26/10/2012 23:20

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.8 - THÉORÈME MOISSON. - Une Histoire du Chaos.