Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 19:38

Marché et Solidarité pour un Développement Durable

Penser que le marché est intrinsèquement mauvais, fondamentalement antidémocratique est une faiblesse théorique des conservateurs de la « résistance au marché ».

Bien entendu nombre de formes et de mécanismes actuels des marchés sont porteurs d’oppressions, d’inégalités et de non-démocratie.

Pour autant, l’on peut considérer la construction sociale du marché comme une conquête de la modernité pour son apport en termes d’efficacité économique mais aussi d’éthique.

L’échange marchand permet une gestion précise du rapport coût/avantage. Il se présente par rapport au don/contre-don comme un « saucissonnage » des transactions. Il maintient une forme de réciprocité, mais particulière : une réciprocité stricte, mesurée sous condition de solvabilité, avec calcul conscient, explicite, etc.

Le marché doit donc être accepté et utilisé comme forme d’organisation progressiste. Mais de multiples formes de marchés peuvent exister.

Le marché n’est pas une organisation unique, autonome, toujours identique à elle-même, impulsant toujours le même type de fonctionnement et de développement : il y’a des logiques de marché, différentes selon les configurations globales existantes par exemple :

·         le marché des années 50/60 n’a pas la même logique de fonctionnement et pas le même type de dynamique que le marché des années 2010 ;

·         le marché du travail des enfants du 19ième siècle en Europe ou du 20ième siècle en Amérique Latine n’a pas la même logique de fonctionnement et de développement que le marché du travail des trente Glorieuses en Europe ;

·         le marché des bras valides africains de la période de l’esclavage (14ième -16ième siècle) n’a pas la même configuration de celle des 20ième et 21ième siècle. Etc.

Si le marché est porteur d’une certaine logique structurelle :

ü  échangeabilité universelle,

ü  la mesure et le calcul des coûts et avantages marchands,

ü  la recherche de l’économie de coûts, etc.

Dès lors, sa relation aux autres logiques sociales en modifie en partie la logique.

Il est donc temps de s’attaquer aux formes de fonctionnement des marchés et des entreprises, au moins de s’interroger sur la possibilité de démocratiser le fonctionnement d’une économie de marché.

Il convient d’abord de rompre avec l’analyse standard du marché, développée par l’approche néo-classique, et qui fait du marché un ensemble d’échanges inter-individuels.  

Partager cet article
Repost0

commentaires