Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 22:14

Autrefois, les connaissances basées sur l'expérience se transmettaient de père en fils sans qu'intervienne le milieu extérieur.

 

Maintenant l'évolution scientifique, sociale et culturelle est rapide; le jeune qui veut se former à l'agriculture de son époque doit s'ouvrir sur l'extérieur, et cette ouverture ne doit pas se limiter à la formation. C'est l'état d'esprit du futur agriculteur qui doit être ainsi et c'est pourquoi ce métier d'agriculteur exige toutes les qualités de l'homme.

Le métier d'agriculteur demande la mobilisation et la valorisation de toutes les capacités de l'être humain: savoir, savoir-faire et savoir-être; en d'autres termes, la connaissance, l'aptitude et l'attitude.

Aussi, l'Agriculteur d'aujourd'hui doit être à la fois:

 

  • Agronome: L'Agriculteur d'antan était un cultivateur; maintenant, il doit être un Agronome: la nuance est grande.

En effet, un Agriculteur possède des connaissances scientifiques et techniques qui lui permettent d'appréhender les problèmes qu'il rencontre chaque jour dans son activité.

L'Agriculture n'est pas un métier de recettes qu'il suffit de suivre; l'outil de travail est le milieu vivant et la nature est trop capricieuse pour être stable. Un bon agriculteur saura tirer profit de la nature sans la dégrader.

 

  • Gestionnaire: Pour désigner une exploitation agricole, on emploie maintenant le terme d'entreprise agricole.

En effet, les méthodes pour gérer une exploitation agricole sont les mêmes que dans d'autres secteurs d'activités et un exploitant agricole doit donc posséder les mêmes compétences qu'un entrepreneur de l'industrie.

Ceci est d'autant plus vrai actuellement où l'agriculture est très grande consommatrice de produits intermédiaires (matériel agricole, carburant, engrais, pesticides, …) et où les marges de rentabilité sont souvent très étroites pour bon nombre de productions.

 

  • Manager: Diriger une exploitation agricole demande les compétences d'un vrai chef d'entreprise; en effet, l'exploitant agricole doit savoir gérer le personnel, s'il y'a, et le matériel agricole.

Ainsi, l'organisation du travail doit être optimisée pour exploiter au mieux les facteurs de production (capital, travail, terre).

Par exemple un bon agriculteur choisira des productions qui lui permettent de répartir son travail et l'utilisation de son matériel toute l'année (planification des cultures et des tâches).

 

  • Homme de relations publiques: L'agriculteur ne doit pas rester isolé; il doit être en bonne relation avec tout le milieu professionnel (chambre de commerce, agences de financement, ministère de l'agriculture, centres de recherches, organisations paysannes, Ong, coopératives).

En effet, l'intégration dans le milieu professionnel permet d'une part de se tenir informé de la législation en cours et des décisions politiques, et d'autre part de participer activement à l'évolution du monde agricole.

 

  • Commerçant: Si certaines grandes productions ne posent pas de problèmes de débouchés (céréales et quelques produits maraîchers), un grand nombre de produits sont confrontés à la loi du marché, c'est à dire de l'offre et de la demande.

Même s'il existe aujourd'hui une organisation assez importante des marchés, un agriculteur qui sait vendre ses produits tirera un meilleur revenu qu'un agriculteur mauvais commerçant.

 

  • Homme de progrès: L'Agriculteur de demain ne vivra que s'il s'adapte aux nouveaux contextes économiques, sociaux et culturels; mais mieux encore que l'adaptation, c'est l'innovation qui peut lui permettre de réussir dans des créneaux jusque là sous-estimés. Un agriculteur dynamique sera un agriculteur novateur.

 

Toutes ces qualités qu'exige le métier d'agriculteur aujourd'hui peuvent paraître, de prime abord, trop nombreuses pour une seule personne. En effet, celles-ci sont essentielles pour réussir dans ce métier.

 

 

Aucune de ces qualités ne demande un don particulier et c'est grâce à une bonne formation agronomique et au dynamisme qu'un individu deviendra apte à assumer son entreprise agricole.

 

Cheikh Guèye

Ingénieur agronome/Environnementaliste

BP 28 Sédhiou (Casamance) - Sénégal

Contact: +221 779941520 / +221 775527932 Skype: gueyegueye95

Partager cet article

Repost 0
focace.over-blog.com
commenter cet article

commentaires