Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2019 4 15 /08 /août /2019 13:05

Entreprise : Une unité économique dont la fonction est de produire des biens et des services destinés à la vente et dont le but est de dégager des profits.

Fascisme : Se dit de toute doctrine visant à instaurer un régime totalitaire basé sur la toute puissance de l’Etat et le rôle prééminent du Chef. Il vient du mot italien « fascio » qui signifie faisceau, emblème du parti fasciste. C’est une doctrine établie par Mussolini en Italie.

Fiscalité : Système d’imposition

Flottaison des monnaies : Fluctuation de la valeur des monnaies sous l’effet de l’offre et de la demande. Dans le cas contraire, on parle de parité fixe.

Holding : Groupe financier contrôlant des entreprises diverses par une participation dans leur capital.

Indice : Rapport entre deux valeurs d’une même grandeur mesurable (prix, productions). Exemple : Si on fixe à 100 l’indice de la production de houille aux USA en 1938 et s’il est égal à 150 en 1950, on en déduit que cette production a augmenté de 150% entre 1938 et 1950.

Inflation : Phénomène économique caractérisé par un accroissement excessif des moyens de paiement qui ne sont plus en équilibre avec les biens et services offerts par l’économie. Elle se traduit par une hausse générale et continue des prix, une dépréciation de la monnaie, des difficultés économiques, sociales, etc.

Investissement : Dans une entreprise, c’est une dépense qui est destinée à augmenter la capacité de production ou de recherche en créant des équipements nouveaux ou en modernisant les anciens. Il est réalisé à partir de fonds propres de l’entreprise (autofinancement), par emprunt (voie bancaire) ou par augmentation de capital (voie boursière).

Libéralisme : Doctrine des partisans de la libre entreprise ou du libre-échange, selon laquelle l’Etat doit intervenir le moins possible ou n’a pas à intervenir dans les relations économiques.

Masse monétaire : Ensemble des moyens de paiement circulant dans un pays. Elle comprend :

  • La monnaie métallique (pièces de monnaie),
  • La monnaie fiduciaire (billets de banque),
  • Les dépôts des comptes courants bancaires ou postaux mobilisés par la monnaie scripturale (chèque ou virements).

Obligation : Titre représentant un prêt à long terme souscrit par une entreprise ou par l’Etat. L’obligataire reçoit un intérêt fixe mais n’a pas droit de regard sur la gestion de l’entreprise.

P.I.B : Produit intérieur brut qui représente la somme des valeurs des biens et services produits en un an par toutes les entreprises sur le territoire d’un Etat.

P.N.B : Produit national brut, désigne la valeur de la production finale des biens et services réalisés par les agents économiques nationaux localisés à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Productivité : Rapport entre la production et les coûts des facteurs de cette production comme la quantité d’énergie, le temps de travail, le capital investi.

Protectionnisme : Attitude visant à protéger les productions nationales par des barrières douanières élevées.

Récession : Ralentissement de l’activité économique. Si elle se prolonge, elle devient dépression.

Service : Activité qui a pour but non de produire un bien matériel, mais de satisfaire des besoins très divers.

Spéculation : Pari sur une variation de valeur.

Taux de change : Rapport légal de convertibilité entre 2 monnaies. Il peut être modifié par le gouvernement.

Taux d’escompte : Taux d’intérêt pratiqué par la Banque centrale et déterminant le loyer de l’argent.

Terme : Signifie échéance. On parle de court terme (moins de 2 ans), de moyen terme (2 à 5 ans) et de long terme (plus de 5 ans).

Termes de l’échange : Rapport entre la valeur des importations et des exportations au cours de l’année.

Action : Titre de propriété représentant l’apport d’une personne, d’une société ou de l’Etat dans le capital d’une entreprise et donnant à son détenteur un droit aux bénéfices et au contrôle de la gestion de l’entreprise.

Autarcie : Régime économique d’un pays qui s’efforce de se suffire à lui-même et de réduire les échanges avec l’extérieur.

Balance commerciale : Compare le montant des importations et celui des exportations.

Balance des paiements : Compare les recettes et les dépenses résultant de toutes les opérations économiques et financières entre un pays donné et l’étranger : échanges de marchandises, services (assurance, transports), échange de capitaux.

Biens de consommation : Produits finis aptes à être consommés. On distingue les biens durables comme les voitures, l’électroménager ; et les biens non durables comme les produits alimentaires, les textiles.

Bourse : Lieu où se vendent et s’achètent des actions, les obligations, où se fixe le cours de l’or.

Budget : Tableau de recettes et de dépenses d’un Etat, d’une entreprise, d’un particulier.

Capitaux : Ensemble des moyens financiers et matériels qui permettent la création d’une entreprise puis son fonctionnement.

Capitalisme : Système économique caractérisé par la propriété privée des biens et des moyens de production et d’échange (terres, usines, banques, moyens de transport, …) et par la concurrence d’entreprises privées dont l’activité est orientée vers la recherche de profits.

Cartel : Association d’entreprises indépendantes les unes des autres pour limiter la concurrence par un partage du marché ou par la fixation comme des prix.

Contingent : Limitation des importations ou des exportations à une quantité fixée pour une période donnée.

Convertibilité des monnaies : Convertibilité en or : Possibilité d’échanger librement une monnaie contre de l’or. Convertibilité générale : Possibilité d’échanger une monnaie donnée contre une autre monnaie selon un taux d’échange officiel appelé « parité » ou « pair ».

Cours force : Inconvertibilité des billets de banque en or.

Couverture : Soit stock métallique constituant la contrepartie des billets en circulation dans un pays ; Soit taux exprimant le rapport entre les importations et les exportations.

Déflation : Action consistant à freiner la hausse des prix par des mesures de réduction de la masse monétaire et de contrôle des revenus.

Dépréciation monétaire : Perte de pouvoir d’achat intérieur d’une monnaie. Baisse du rapport entre une monnaie et les autres monnaies par suite d’une baisse de la demande de cette monnaie.

Dévaluation : Décision législative par laquelle un Gouvernement décide de diminuer la valeur d’une monnaie par rapport à l’or et aux autres monnaies étrangères.

Devise : Monnaie étrangère.

Dumping : Vente de produits sur les marchés étrangers à un prix inférieur à celui qui est pratiqué sur le marché national pour conquérir une clientèle et éliminer la concurrence.

Partager cet article
Repost0

commentaires